accompagnatrice de projets collectifs
créer des écolieux en Gruyère
Le bonheur, c'est partager, s'entraider, agir ensemble.
Pour le groupe écolieux Gruyère, devenir ami-e et recevoir des infos, inscription ici
Une aspiration qui m'habite depuis longtemps... Cela commence à se préciser en 2005. Je vivais dans une grande et belle maison à Villarsiviriaux. Créer une coloc... l'idée était bonne, mais le propriétaire n'a pas voulu.
En 2011, après un séjour de 6 mois à Damanhur, le plus grand écovillage d'Europe (deux communes complètes près de Turin en Italie), un premier lancement d'une "colocation intergénérationnelle" a porté quelques fruits. De nombreux intéressés et puis plusieurs visites à Corbeyrier où le lieu-dit Dézaley m'a fait rêver...
Durant plusieurs mois, voire années, je l'ai un peu poussé du pied ce projet, me disant que cette aventure était une utopie. Mais l'idée reste... persiste... Victor Hugo a dit : "Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue".
un premier pas
En janvier 2016, je prends contact avec Théo Bondolfi de la Smala et lui offre une conférence dans un de mes salons de bien-être comme invité d'honneur, au Mouret. C'était "Découverte des cohabitats Smala & écovillages Ecopol en Romandie".
Plusieurs événements ont suivi, conférences et stands de présentation de l'association dans d'autres salons Agora à Broc et Porsel, participation à des soirées Smala Coco et collaboration à divers projets.
Puis, une nouvelle équipe se forme.
trois grandes orientations
1. former un noyau de 12 personnes engagées (les pionniers !)
Définir précisément l'objectif chiffré à atteindre, un objectif mesurable, réaliste, pour ainsi mieux laisser le rêve devenir réalité. Cet objectif doit permettre au groupe de travail de se renforcer pour s'engager ensuite sur l'achat d'un terrain, avec ou sans construction déjà existante.
L'objectif précis est : 12 personnes capables de s'engager par le futur versement d'une somme équivalant à 1000 chf par futur mètre carré loué, somme liée à la garantie de bénéficier d'un bail pour un logement (base approximative de prix du loyer : 15m2/420 francs par mois).
Bien sûr, l'objectif de cet écohabitat est d'abord humain. Néanmoins, selon plusieurs expériences, tant que les personnes ne sont pas passées par l'étape intérêt à l'investissement financier, le projet ne peut pas démarrer.
2. se relier au local et au global
Créer ce terrain fertile en se reliant aux institutions locales pour que le projet des futurs habitants puissent y éclore.
3. tâches de l'initiatrice
- Travailler bénévolement durant de nombreux mois pour permettre au rêve de devenir réalité
- Investir du temps malgré les vents contraires
- Voir beaucoup de gens venir et repartir, certains passionnés qui ensuite changeront d’idée ou de projet, certains motivés mais sans capacité de passer à l’action
- Rester fidèle au poste malgré vents et marées
ceci permet aux personnes motivées
- de retrousser leurs manches
- d’y mettre une partie de leur cœur, de leurs connaissances et de leur esprit
- de pouvoir mettre la main à la pâte.
Ainsi, les intéressés, après deux ou trois soirées en tant qu'observateur, peuvent concrètement faire l'expérience de se réunir pour parler de leurs projets, s'enthousiasmer, s'inspirer les uns les autres, et transformer progressivement ce rêve en réalité.
pourquoi moi ?
La gestion d'événements dont plusieurs salons de bien-être, les salons agora dont je suis la fondatrice, l’animation, l’administration, la gérance d’immeubles, la gestion de service client, la gestion web, l’écriture (j'ai écrit plusieurs livres) et le monde des thérapies alternatives, le coaching, ces compétences diverses sont pour moi des atouts pour atteindre ce noble objectif.
pour démarrer, êtes-vous prêt-e à
- vous engager avec enthousiasme dans un projet
- faire preuve de solidarité et d'humanité (charte)
- acheter un objet avec d'autres
- faire partie d'une société coopérative
- investir 1000 CHF par mètre carré (estimation) que vous allez occuper en parts sociales
- vous engager à louer un espace en signant un bail lorsque l'objet est acheté
- participer à des travaux communs
- prendre la responsabilité d'un ou plusieurs projets (entretien du lieu, B&B, fabrication de savons, gestion d'une salle de cours, etc)
- retrousser les manches et ne pas fuir quand l'adversité se manifeste
- contribuer avec un esprit joyeux et positif à la bonne marche du lieu
Nous nous retrouvons le 16 de chaque mois, depuis novembre 2017.
Vous pouvez participer en tant qu'observateur à une de nos réunions :
chr.kolly@gmail.com - 079 378 83 66 (whatsapp) - Pour devenir ami-e et recevoir des infos, inscription ici
Bienvenue !
il y a beaucoup de grandes et belles maisons
par exemple un "paquebot" sur la montagne aux Sciernes d'Albeuve - carte. Article de La Liberté, d'autres magnifiques photos d'Alain Wicht.
L'important, c'est d'avoir cette envie de partager un lieu, de créer des liens, de se soutenir, de collaborer.
Les écovillages de Suisse :
- la smala à Grandvaux
- Schweibenalp dans l'Oberland Bernois
- le Clos du Doubs dans le Jura
- la Communauté Herzfeld Sennrüti à Degersheim
- la communauté de Castle Glarisegg au bord du Lac de Constance
vers des communautés de travail inspirées
Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie. Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité. II ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise.
Et puis Paulette...
Un livre qui raconte comment un écohabitat s'est construit dans une ferme... extrait gratuit
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas...
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...